Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Secrets Facebook
  • : Veille sur facebook
  • Contact

Bienvenue!

Chers internautes, Bonjour!

Notre blog est un essai de Veille analytique qui traite d'un sujet de pleine actualité: FACEBOOK. Qui n'est pas encore au courant de cette nouvelle tendance internet et qui ne possède pas encore son compte sur ce site de reseau social? Dans les journaux, à la telévision et à la radio, on peut observer cette grande montée en puissance de FACEBOOK...

Nous sommes justement de grands utilisateurs de Facebook! Et c'est à travers le cours "Veille et Inteligence économique" et la direction de notre professeur Jean Paul Pinte, que nous allons avec plaisir nous plongez dans l'univers caché de ce site web...

Mais avant tout, la présentation de notre belle équipe...
Nous sommes trois étudiants en Master 2 Comex-CMAI, à l'université de Lille1:
http://www.univ-lille1.fr/ri/v2/pdf/MBEL.COMEXCMAI.04.02.2005.pdf


Fanny Meunier, option monde,
fanny.meunier08@yahoo.fr

Grégory Czwojda, option asie orientale,
gregory.czwojda@laposte.net

Valérie Merlin, option asie orientale,
merlin_valerie@hotmail.com

Recherche

Archives

/ / /

Analyse :

 

Cette veille nous a permis d’étudier en profondeur les dessous cachés de Facebook. Ce réseau social devenu désormais très populaire a suscité de nombreuses réactions, positives et négatives.

 

Pour organiser notre travail nous avons principalement basé nos recherches sur quatre axes : les concurrents et partenaires de Facebook, l’atteinte à la vie privée et la publicité, et enfin il nous a semblé pertinent de parler de la politique et de l’entreprise.

 

Parti d’un simple réseau intranet entre étudiants, Facebook est devenu aujourd’hui le réseau social le plus en vogue et surtout le plus utilisé. Il compte près de 62 millions d’utilisateurs dont plus de la moitié passe quotidiennement une vingtaines de minutes sur le site et comptabilise un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros pour l’année 2007.

 

Mais certains d’entres vous se demande certainement à quoi sert Facebook. Ce réseau social permet tout d’abord de partager des fichiers avec ses amis, photos, vidéos, s’envoyer des messages. Il est utile pour rester en contact avec les gens, pour savoir à chaque instant qui fait quoi sur le site pour les curieux, mais aussi de retrouver des amis perdus depuis longtemps. Grâce à ses nombreuses applications il permet de faire des jeux, notamment des quizz et des tests, d’afficher ses préférences sur tels ou tels sujets et donc de rassembler les personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts ou les mêmes avis.

 

Mais Facebook sert aussi en politique, en développant leurs profils les hommes politiques exposent leurs idées et leur campagnes et espèrent récolter quelques électeurs. Et parfois cela marche, c’est le cas de Barack Obama, qui comptent désormais près de 300000 amis sur Facebook qui le soutiennent et parfois même organisent des manifestations. Cependant nous ne savons pas encore si Facebook peut avoir un réel impact sur les élections.

 

Cette nouvelle révolution est devenue l’ennemi juré des autres réseaux sociaux. Spécialement Myspace, qui pour concurrencer Facebook a adopté de nouvelles applications et un nouveau design. Microsoft quant à lui a investit 240 millions de dollars pour acquérir 1,6% du réseau social. Alors Google s’associe avec Myspace et d’autres réseaux sociaux en créant une nouvelle plate forme, « Opensocial », dans l’espoir de contrer la spectaculaire ascension de Facebook.

 

  Cependant, Facebook a suscité de multiples controverses quant à la vie privée de ses utilisateurs. Le partage d’informations peut nuire à certains internautes. Le programme beacon, désormais optionnel, permet à tous vos amis de savoir quels achats vous avez effectué. De plus votre profil ou photos dévoilent sur vous de nombreuses informations, elles peuvent permettre à des sites de publicités de cibler ses clients  et de faire une utilisation commerciale de vos données personnelles.

Par contre, nous avons découvert que Facebook peut devenir un outil social pour l’entreprise, c'est un bon moyen pour chercher la personne adaptée au poste à pourvoir, de segmenter ses recherches. De plus, ce réseau communautaire permet aux entreprises de communiquer, de se tenir au courant de l’actualité ou encore de présenter des nouveaux produits. 

Ce blog nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement de Facebook et de se rendre compte de sa popularité, de l'influence et de l'impact qu'il peut avoir. Cependant nous pouvons nous interroger sur l'avenir de Facebook, son succès va-t-il durer ou est-ce un simple phénomène de mode?

Conclusion

Ce travail nous a permis de développer nos connaissances informatiques. Nous avons appris à travailler différemment, à utiliser un plus grand nombre d'outils pour nos recherches, ce qui nous a permis d'organiser notre travail. Grâce à la démarche que nous avons suivie, nous avons appris à collecter un maximum d'informations et à les trier pertinemment en ne gardant que les informations importantes.
De plus le travail et les recherches que nous avons effectuées ces derniers mois vont nous être utiles  pour le futur, dans notre vie professionnelle et personnelle. Par exemple, les alertes sont très utiles pour nos recherches automatiques, c'est un gain de temps très pratique.

Partager cette page

Repost 0
Published by