Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Secrets Facebook
  • : Veille sur facebook
  • Contact

Bienvenue!

Chers internautes, Bonjour!

Notre blog est un essai de Veille analytique qui traite d'un sujet de pleine actualité: FACEBOOK. Qui n'est pas encore au courant de cette nouvelle tendance internet et qui ne possède pas encore son compte sur ce site de reseau social? Dans les journaux, à la telévision et à la radio, on peut observer cette grande montée en puissance de FACEBOOK...

Nous sommes justement de grands utilisateurs de Facebook! Et c'est à travers le cours "Veille et Inteligence économique" et la direction de notre professeur Jean Paul Pinte, que nous allons avec plaisir nous plongez dans l'univers caché de ce site web...

Mais avant tout, la présentation de notre belle équipe...
Nous sommes trois étudiants en Master 2 Comex-CMAI, à l'université de Lille1:
http://www.univ-lille1.fr/ri/v2/pdf/MBEL.COMEXCMAI.04.02.2005.pdf


Fanny Meunier, option monde,
fanny.meunier08@yahoo.fr

Grégory Czwojda, option asie orientale,
gregory.czwojda@laposte.net

Valérie Merlin, option asie orientale,
merlin_valerie@hotmail.com

Recherche

Archives

/ / /

Pourquoi ce blog ?

 

Etant des utilisateurs réguliers de facebook, notre groupe a suivi de prés tout le tapage médiatique qui entoure ce nouveau réseau social et a décidé d’y consacrer un blog dans le cadre du cours de « veille et intelligence compétitive » de M. Pinte, en Master II Commerce et Management des Affaires Internationales se déroulant à l’Université de Lille 1.

 

Organisation du blog 

 

Une fois le sujet de notre blog sélectionné, nous avons recherché des informations sur facebook d’une manière non structurée. Cette première approche a eu pour but de cerner le sujet, de voir quels sujets étaient  liés à facebook. Quatre types d’informations revenaient régulièrement :

-          facebook et la vie privée

-          facebook et la politique

-          facebook et l’entreprise

-          facebook et ses concurrents

 

Nous avons donc créé 4 catégories et rangé nos articles en fonction des thèmes.

 

Auparavant nous avons crée une autre catégorie afin de présenter le groupe, notre sujet ainsi que la problématique de notre sujet de veille.

 

Méthode de fonctionnement du groupe

 

Etant donné que nous n'avions jamais crée de blog, nous étions tous désireux de participer à sa création. De cette manière nous avons appris à nous servir de ce mode de communication.

 

Ensuite on s’est posé la question de la répartition des tâches, qui fait quoi ? Or tous les membres de notre groupe souhaitaient rechercher les informations (pour appliquer les méthodes de la veille) et rédiger les articles, nous avons donc décidé que chacun d’entre nous s’occuperait des 2 étapes (en dépit du fait que deux personnes pouvaient rédiger un article sur la même information, après tout nous sommes la pour apprendre ! )

 

Ensuite chaque article devra être soumis à l’approbation du groupe et publié.

 

Démarche de veille :

 

-         mots clés

 

La première étape d’une démarche de recherche structurée réside dans le choix de mots clés. Afin de les trouver, nous avons décidé :

 

  1. d’aller sur le site de l’encyclopédie Wikipedia pour y obtenir une définition de facebook. Dans cette encyclopédie les mots clés de la définition apparaissent en bleu, on a trouvé : site Web, réseau social, Harvard, adresse électronique…

La majorité de ces mots ne nous a pas semblé pertinente, en effet si l’on tape par exemple Harvard sur un moteur de recherche, on est loin de tomber directement sur un site Internet au sujet de facebook. Le seul mot qui est a gardé est :  réseau social.

2.      idée fut d’aller chercher dans un dictionnaire des synonymes :

-          pour le mot caché, nous avons secret, dissimulé

-          pour le mot facebook, nous n’avons aucune réponse

 

 

Recherche manuelle :

 

-         moteurs de recherche et metamoteur

 

Une fois nos mots clés définis, nous avons commencé nos recherches. Premier réflexe, utiliser un outil que nous connaissons tous très bien : les moteurs et meta moteurs de recherche.

 

Moteurs de recherche utilisés :

-          www.google.fr

-          www.yahoo.fr

-          www.msn.fr

-          www.ask.com

-          www.metacrawler.com

-          www.exalead.fr

-          www.orange.fr

-          www.voila.fr

-          www.altavista.fr

 

 

Les moteurs de recherche ont l’avantage d’offrir de très nombreuses informations, mais il faut cependant les trier pour obtenir une information pertinente.

 

Les méta moteurs utilisés :    

 

-          www.dogpile.com

-          www.copernic.com

 

 

-         moteur collaboratif

 

Afin d’élargir notre recherche, nous avons utilisé Yoono, qui nous a suggéré à chaque fois que nous étions sur un site d’autres sites Internet similaires. Cette aide fut précieuse car elle nous a orienté sur des sites dont nous ne connaissions même pas l’existence. 

 

-          La recherche par tags

 

Nous avons utilisé le site http://del.icio.us pour effectuer des recherches par l’intermédiaire de tags. L’auteur d’un billet sur un blog a l’occasion de tagger ses billets, c'est-à-dire de catégoriser par l’intermédiaire de mots clés son billet. Le moteur de recherche http://del.icio.us va chercher notre requête dans ces tags. De plus ce site propose, lors d’une requête, des tags associés ce qui permet d’élargir sa recherche.

-         Recherche dans les blogs

 

http://blogsearch.google.fr ; http://technorati.com ; http://www.blogpulse.com

 

Très bons outils pour trouver d'autres blogs traitant de facebook.

Pour cette recherche, nous avons utilisé "option avancée" dans le but de définir nos paramètres,

-         recherche de blog en français

-         le mot "facebook" devant apparaître dans "titre du blog"

 

 

-         La presse

 

Nous avons bien entendu regardé, écouté, lu les medias parlant de facebook. Les plus intéressant à nos yeux ont fait l’objet d’un billet sur le blog.

 

-         moteur d'actualité

 

Google actualité, Yahoo actualité, MSN actualité et Wikio.fr nous ont permis de retrouver des articles écrits le jour même ou la veille sur Facebook.

 

-          Cartographie

 

En utilisant www.kartoo.com  nous avons fait rechercher "facebook" dans le web français. Nous avons eu accès à différentes cartes, chacune représentant différents thèmes et différents sites en rapport avec Facebook. Nous nous sommes surtout intéressés aux premiers résultats, étant les plus pertinents, seule la première carte répondait réellement au sujet. Nous avons eu ainsi différents mots-clés tels que "réseau social", "Internet", "my space", "actualité", "application". Nous avons eu aussi accès à différents sites, les plus importants étant représentés par de grandes pages. Nous avons été dirigés vers le blog des créateurs de facebook, la définition de facebook sur Wikipedia, des articles dans le20minutes...

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by