Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Secrets Facebook
  • : Veille sur facebook
  • Contact

Bienvenue!

Chers internautes, Bonjour!

Notre blog est un essai de Veille analytique qui traite d'un sujet de pleine actualité: FACEBOOK. Qui n'est pas encore au courant de cette nouvelle tendance internet et qui ne possède pas encore son compte sur ce site de reseau social? Dans les journaux, à la telévision et à la radio, on peut observer cette grande montée en puissance de FACEBOOK...

Nous sommes justement de grands utilisateurs de Facebook! Et c'est à travers le cours "Veille et Inteligence économique" et la direction de notre professeur Jean Paul Pinte, que nous allons avec plaisir nous plongez dans l'univers caché de ce site web...

Mais avant tout, la présentation de notre belle équipe...
Nous sommes trois étudiants en Master 2 Comex-CMAI, à l'université de Lille1:
http://www.univ-lille1.fr/ri/v2/pdf/MBEL.COMEXCMAI.04.02.2005.pdf


Fanny Meunier, option monde,
fanny.meunier08@yahoo.fr

Grégory Czwojda, option asie orientale,
gregory.czwojda@laposte.net

Valérie Merlin, option asie orientale,
merlin_valerie@hotmail.com

Recherche

Archives

/ / /

 

Facebook est un site Internet de réseau social créé en 2004 par Mark Zuckerberg, PDG de 23 ans, initialement réservé aux étudiants d'Harvard puis progressivement ouvert à tous les internautes. À l'origine, en effet, il est le réseau social fermé des étudiants d'Harvard, il sert à partager les informations concernant le campus, les emplois du temps, les changements de salle, les actualités…(à l’instar de notre site intranet COMEX). Ensuite il devient accessible aux autres universités américaines puis aux utilisateurs du monde entier. La vérification de la provenance de l'utilisateur se fait par une vérification de l'adresse électronique de l'étudiant. Depuis le 24 mai 2007, le site est ouvert à tous mais il se limite principalement aux étudiants ayant suivi de longues études ou en devenir.
Le nom du site s’inspire des albums photo (trombinoscope ou facebooks en anglais) regroupant les photos prises de tous les élèves durant l'année scolaire et distribuées à la fin de celle-ci aux collégiens, lycéens et étudiants.

Comme application de réseau social, Facebook permet à ses utilisateurs d'entrer des informations personnelles et d'interagir avec d'autres utilisateurs. Les informations susceptibles d'être renseignées concernent l'état civil, les études et les centres d'intérêt. Ces informations permettent de retrouver les utilisateurs partageant des mêmes centres d'intérêt. Ces derniers peuvent former des groupes et y inviter d'autres personnes. Les interactions entre membres incluent le partage de correspondance et de documents multimédias. Les internautes peuvent partager des photos, des vidéos et y laisser des commentaires.

 Les applications les plus diverses peuvent s'y greffer avec pour seul dénominateur commun de connecter les membres, qui ne peuvent plus s'en passer.


Avec 40 milliards de pages vues et 100 000 nouveaux usagers par mois, le phénomène Facebook gagne la France depuis quelques mois. Sa croissance y est en ce moment fulgurante, passant en une semaine de la 35ème à la 25ème place dans la liste des sites les plus consultés.

Facebook est le 10ème site le plus visité dans le monde (derrière Yahoo!, Microsoft Network, Google, YouTube, Windows Live, Myspace, Orkut, Baidu (moteur de recherche chinois) et Wikipedia), le 6ème aux États-Unis, et le 1er au Canada (10% de la population est inscrite), en Afrique du Sud, en Norvège et au Liban.
Plus de la moitié des membres consultent le site quotidiennement, pour un longue visite de 20 minutes en moyenne.

Aujourd’hui il compte près de 57 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 16 millions en Europe et 1 millions en France, et pèserait près de 6 milliards de dollars, avec un chiffre d’affaires de 140 millions de dollars pour l’année 20007.

PROBLEMATIQUE

La nouvelle révolution FACEBOOK suscite de nombreuses réactions.  Entre succès et controverses, que se cache-t-il réellement derrière FACEBOOK?

Partager cette page

Repost 0
Published by